Danser l’Art en 3ème5

Par admin victor-hugo-narbonne, publié le mardi 27 février 2024 09:15 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 09:17
pexels-photo-220634.jpeg

Depuis octobre 2023 la classe de 3ème 5 du collège participe à un projet Danse, liant Arts plastiques et Danse ; Ce projet se fait en collaboration avec les élèves de seconde du lycée Lacroix qui ont choisi l’enseignement de la danse en option. Après plusieurs séances de pratique de danse contemporaine au collège, les élèves de 3ème5 et de Seconde ont participé au mois de novembre à une journée au Lieu d’Art Contemporain (LAC) de Sigean. Ce lieu d’Art qui accueille expositions temporaires et  collections permanentes, a permis une approche singulière de la Danse, cherchant à s’inspirer de l’Art. La présence de Layla MOGET couplée à celle du chorégraphe Yann LHEUREUX a amené les élèves à concevoir une gestuelle évoquant des émotions et des ressentis puisés dans les nombreuses œuvres plastiques exposées.

De retour au collège, les élèves ont  retranscrit en cours d’Arts plastiques, ce qu’ils avaient conçu en danse. Ces partitions chorégraphiques seront exploitées lors d’un atelier au Théâtre de Narbonne le 7 mars prochain.

Le projet sera présenté aux ‘’Conversations chorégraphiques’’ qui auront lieu au Rectorat de Montpellier le 24 avril.

Certains élèves vont aussi pouvoir danser lors de la Nuit des musées le 18 mai au LAC.

Ce projet a permis, en plus d’une ouverture culturelle sur les Arts, d’aider à la cohésion du groupe et à l’affirmation de soi au sein du collectif.