Sortie à Lagrasse
Une exposition temporaire d'envergure a eu lieu à l'abbaye autour de l'univers des monstres et des chimères dans les représentations médiévales des plafonds peints.
Les élèves ont pu d'abord rencontrer la spécialiste de ce domaine de recherche, Monique Bourin, professeur émérite à l'université de la Sorbonne.
Elle est venue en classe présenter les plafonds peints : où les retrouve-t-on ? Que disent-ils de la société médiévale ? Qui les réalise ? Comment ?
Elle a pu répondre à toutes les questions et ouvrir une nouvelle perspective culturelle aux enfants.
La visite de l'abbaye de Lagrasse, de son exposition et de la maison du patrimoine ont constitué le point d'orgue de cette sensibilisation. Les élèves ont pu voir, comprendre cet univers des monstres et des chimères sur leurs supports d'origine. Cette journée a été aussi l'objet d'une rencontre avec un illustrateur, qui a proposé un atelier de création autour de la thématique du monstre.
Ce projet n'en est qu'à ses débuts puisque les élèves poursuivront cette thématique en Français, en Arts plastiques et en Histoire.
Ils auront l'opportunité de visiter le palais des archevêques où le plus ancien plafond peint est conservé et peut-être saisiront-ils la chance de le présenter au grand public lors de la prochaine nuit des musées, en mai prochain.
Eve GUILHOT-CURBILIE
Professeurs suivant ce projet : Corinne Daniel, Frédérique Coassin, Isabelle Eck, Christine Legal, Antoine Algrain.