Actualités

Exposition du FRAC au Collège Victor Hugo : Restera-t-il un chant d’oiseau ?

Par admin victor-hugo-narbonne, publié le jeudi 6 novembre 2025 12:00 - Mis à jour le jeudi 6 novembre 2025 12:03
Jusqu'au 5 décembre 2025, le collège a l’honneur d’accueillir une exposition du FRAC, intitulée "Restera-t-il un chant d’oiseau ?" d’après une chanson de Jean Ferrat. Elle aborde la question de la destruction de l'environnement.

Du 5 novembre au 5 décembre 2025, le Collège Victor Hugo de Narbonne aura l’honneur d’accueillir une exposition du FRAC, intitulée : Restera-t-il un chant d’oiseau ? d’après une chanson emblématique de Jean Ferrat datant de 1962. Cette exposition aborde l’importante question de la destruction de l’environnement, un sujet de plus en plus pertinent dans la société actuelle.


Les oeuvres de trois artistes contemporains – Sébastien Arrighi, Anna Solal et Patrick van Caeckenbergh – seront mises en lumière. « À travers leurs créations, ils explorent de manière poétique notre lien intime avec la nature, notre désir d’embrasser avec douceur les éléments et les espaces qui nous entourent. Ils nous invitent à accueillir avec affection les richesses et les merveilles de la biodiversité, tout en soulignant la nécessité de recycler les matériaux. »
Par cette proposition, le FRAC souhaite rappeler que chacun d’entre nous a un rôle à jouer face à la situation environnementale actuelle. Les enseignants sont vivement encouragés à amener leurs élèves à découvrir cette exposition et à s’en saisir comme d’un prétexte pédagogique pour libérer la parole, stimuler l’écriture… offrant ainsi une précieuse opportunité de sensibilisation à ces enjeux contemporains. « L’engagement artistique se conjugue à la création pour semer les graines de l’espoir, nous incitant à réinventer notre relation avec le monde qui nous entoure et à continuer à nous émerveiller. »


Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 13 novembre à 12h15 en salle A3 106.
Des informations sur les trois artistes sont à disposition, dans la salle ainsi qu’un QR code donnant accès à
la parole d’Anna Solal, sur son travail. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir des oeuvres
significatives et d’ouvrir un dialogue essentiel sur notre environnement. 

C. Daniel