Rencontre avec Maxime Gillio, l'auteur de "L'Odyssée de Milo" au Salon du livre de Narbonne
Maxime Gillio, à notre âge, voulait être dessinateur de BD mais il s’est aperçu qu’il n’était pas très bon en dessin. Du coup, il écrit les histoires qu’il ne peut pas dessiner. D’ailleurs son auteur préféré est Franquin, un auteur de BD (Marsupilami…) et il a des tatouages de personnages de BD.
Il a 50 ans. Il a une femme et trois enfants, ainsi qu’un chat et deux poules, Chien-loup, Mercedes et Maya. Il a commencé par être professeur de français, jusqu’en 2011.
Son premier livre, il l’a sorti à 30 ans. C’est un livre policier pour les adultes « Bienvenue à Dunkerque ». Depuis, il a publié une quarantaine de livres dont 20 romans épais, allant jusqu’à 400 pages. Son livre le plus populaire c’est, Cellule 24, une série policière en quatre tomes.
Il travaille de 7h à 11h et 13h- 17h. Il aime écrire dans le silence total. Il veut écrire les histoires qu’il n’a pas pu dessiner. Maintenant, il est parfois correcteur car les auteurs ne peuvent pas toujours vivre de leur plume : il ne touche que 0,70 centimes d’euros sur les 13 euros que coûte L’Odyssée de Milo.
Pour ce livre, il a trouvé l’inspiration au musée lors d’une exposition sur Homère. En attendant que sa femme arrive, il a fixé une statue d’Homère pendant de longues minutes et il a imaginé que cette statue pouvait se mettre à parler ! Il a donné l’idée à 11 classes du Feuilleton des Incorruptibles, qui l’ont aidé à écrire.
Ce qui nous a touché dans ce roman, c’est qu’un membre de la famille de Milo est décédé. Il nous a expliqué que c’était par rapport à son propre père, qui n’allait pas bien au moment où il écrivait ce livre. Cela lui a permis de se libérer.
Dans le 2e tome, il y aura un rapprochement entre Milo et Asha, mais il ne veut pas nous gâcher la suite de l’histoire. D’ailleurs, cette deuxième partie sort le 21 octobre 2025. Le CDI l’achètera !
« L’auteur était drôle » Jaylan
« Il nous a dit beaucoup de choses et c’était super intéressant » Noémie
« L’auteur nous a donné beaucoup de détails et j’adore ça » Muhamad
« Il nous a donné des informations inédites sur le tome 2 » Axel
« Il nous a beaucoup parlé de sa vie personnelle et c’était super drôle et intéressant. Il nous a parlé des droits d’auteur qu’il touche en toute transparence » Jade R.
Mme Martin, professeur de français et Mme Thimel, documentaliste, souhaitent remercier le Grand Narbonne ainsi que tous ceux qui ont participé à l'organisation d'un tel événement. Cela permet à nos élèves de se rapprocher du monde du livre et de la culture, et pourquoi pas leur donner envie de lire et d'écrire ?