Par admin victor-hugo-narbonne, publié le lundi 9 octobre 2023 07:45 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 07:46
"Lever les yeux",
Le temps d’une journée, les enfants et leurs enseignants bénéficient d’un accès privilégié aux sites patrimoniaux, dans le cadre de l’opération nationale « Levez les yeux ! ». Ces visites dédiées aux scolaires ont eu lieu le vendredi 15 septembre 2023, la veille des Journées européennes du patrimoine et le vendredi 13 octobre 2023, veille des Journées nationales de l’architecture. C'est une opération initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
« Le patrimoine de notre pays est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques et il semblait évident que les citoyens de demain puissent aussi en bénéficier », détaille Basma Fadhloun, chargée de mission éducation artistique et culturelle au ministère de la Culture. Cette journée offre aux enfants l’opportunité de développer un nouveau regard sur leur environnement.
« Elle leur permet de mieux connaître leur territoire et son histoire, de comprendre ses spécificités et d’être en mesure plus tard de protéger son architecture »explique Laetitia Chaussonnaud chargée de mission à la Fédération nationale des CAUE.
Les élèves ont bénéficié de l'accompagnement de la MAOM, Maison de l'architecture Occitanie Méditerranée de Montpellier, via l'architecte Amandine Aulas et le concours du Service de la culture et du patrimoine de la mairie de Narbonne.
Après une visite active de la ville par le prisme de l'architecture, des matériaux utilisés, de la fonctionnalité des lieux, ils ont poursuivi leur travail en classe. Début novembre, ils recevront en classe l'architecte Amandine Aulas pour donner suite à cette sensibilisation, par la création de maquettes résultant de propositions pour rendre Narbonne attractive, contemporaine, répondant aux nouveaux besoins des citoyens.