Par admin victor-hugo-narbonne, publié le jeudi 27 juin 2024 16:24 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2024 16:24
Les élèves de Mmes Boffelli et Segura sont partis à Valencia en Espagne où ils ont pu assister à la Fête des Fallas. Ils ont conçu les affiches pour la fête de l'année prochaine. Quant aux 6e bilangues, ils ont réalisé de petites fallas remarquables. Venez les admirer...
Et votez pour l'affiche et la fallas de votre choix du jeudi 16 mai au mercredi 05 juin.
Que sont les Fallas ? C'est une fête déclarée Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité par l'UNESCO. Son nom fait référence à des monuments sculpturaux en bois et en papier mâché, placés dans les rues et sur les places de la ville pour être admirés, avant de succomber aux flammes. Il existe aussi des fallas pour enfants, de taille beaucoup plus réduite, conçues par et pour les petits.
Quand ont-elles lieu ? En mars. A l'origine, on improvisait des feux de joie avec de vieux meubles pour célébrer l'arrivée du printemps. Cela coïncide avec la Saint-Joseph, le patron des charpentiers. Les festivités commencent le dernier dimanche de février avec la Cridà (l'appel), au cour de laquelle les falleras mayores encouragent les gens à profiter des Fallas. Puis, à partir du 1er mars, la Mascletà (spectacle pyrotechnique) est tirée tous les jours sur la Plaza del Ayuntamiento. Mais le plus important se déroule du 15 au 19 mars où commence la Plantà (on érige les fallas) et se déroule la Cremà (mise à feu) des monuments.
Si vous voulez savoir ce que l'on peut voir pendant la fête des Fallas, combien il y en a, ou à quel moment elles brûlent, rendez-vous au CDI pour lire la suite du livret d'exposition de Mme Boffelli !
Définir cet article comme page d'accueil
La rubrique Actualités possède déjà une page d'accueil. Souhaitez-vous la remplacer ?